Joseph Miqueu et Marie-Antoinette Ouali auteurs du livre « De Longueuil Gloires et tourments d’une dynastie de barons entre Nouvelle France et Béarn« , en compagnie de Michaël Grant 12ème baron de Longueuil et Pascale Doucet rédactrice de la préface, venue du Québec pour l’occasion.
Article Sud-Ouest du 6 sept 2023 Jean Sarsiat
La totalité du reportage « 80 tableaux de 5 générations d’artistes peintres de la dynastie des barons de Longueuil sur le blog de Jean Sarsiat: https://www.paysdesgaves.com/2023/09/navarrenx.html
**********************
********************
entre confinements et mesures sanitaires COVID…
De quoi freiner les activités et l’enthousiasme général!
Patrimoine 21 sept 2019
Salon Livre Navarrenx 2018
Journées Patrimoine 2017
Clôture ateliers de paléographie
Vestiges historiques de Navarrenx
Vu dans la Presse:
Le CIN 2020 dans la presse locale
Bastides 64 – Nouveaux délégués 2020
Parution du livre Louis XIII et les Mousquetaires
********************
Article Sud-Ouest du 28sept19
Article Sud-Ouest du 17sept19
La République 20 mars 2019 – Conférence Lucq
Parution du Sud-Ouest 25/01/19
L’Assemblée Générale du CHAr le 01/06/18 vue par le quotidien Sud-Ouest
Sur SudOuest.fr Dax du 2/5/18, un article de Sylvain Lapique rappelle qu’Henri Lefebvre né à Hagetmau, a vécu de nombreuses années à Navarrenx où il est décédé en 1991.A 66 ans, il a une aura considérable dans le monde des sciences humaines, quand il intervient à l’université de Nanterre en octobre 1967, subjuguant l’auditoire étudiant par sa culture et sa prestance. Traducteur, auteur penseur des plus prolifiques avec plus de 60 ouvrages, traduit en 35 langues, il aborde la philosophie, la sociologie, la littérature, la géographie, la vie quotidienne… jusqu’à l’urbanisme et la libération sexuelle…
Le règlement de l’université interdisait alors aux garçons de rentrer dans la cité des filles… et la première grève des étudiants est partie de l’amphi qui porte désormais le nom d’Henri Lefebvre. Parmi les étudiants de Lefebvre, figuraient Daniel Cohn-Bendit et Rémi Hess… « Le mouvement du 22 mars » est bien le départ des évènements de 1968, dont le déclencheur serait Henri Lefebvre.
Dès 1966, avec Georges Lapassade d’Arbus et René Lourau de Gélos, ce sont trois Gascons opposés à la soumission, qui développent leurs idées dans la revue « Autogestion ». Ils seront très actifs durant le blocus de la Sorbonne, dans les groupes de réflexion à l’université et dans les rues de Paris.
La traduction de Lefebvre acquiert une notoriété mondiale avec son analyse à chaud et ses conférences. Sociologue de terrain et d’intervention, encourageant l’implication du chercheur, son influence reste très vivace dans les sciences humaines.
A suivre… la question posée par Rémi Hess biographe d’Henri Lefebvre : « comment une terre comme le Béarn a pu engendrer autant de penseurs de renom et si proches idéologiquement ? »
Car aux trois mousquetaires déjà cités, il faut ajouter l’anthropologue Gérard Althate, Roland Barthes et Pierre Bourdieu…
Le Cercle Historique de l’Arribère a publié trois ouvrages concernant Henri Lefebvre :
– « Le Cœur ouvert » Poésies d’Henri Lefebvre
– « Henri Lefebvre » Essai par le Dr Pierre Ganas
– « Les Communautés paysannes pyrénéennes » Thèse d’Henri Lefebvre
Voir librairie du C.H.Ar sur site https://char-navarrenx.fr/librairie/
Conf le livre en Béarn à la Renaissance Philippe Chareyre – Sud-Ouest 15/03/18
La bataille de Roncevaux revue par Martine Chéniaux – La République des Pyrénées 22/02/18
Salon du Livre 2018 Navarrenx – Pierre Adrian, en toute simplicité – Sud-Ouest 02/02/18
Le CHAr ne ralentit pas en 2018 – Sud-Ouest 18/01/18